Le projet de la plateforme d’interaction entre l’administration et le citoyen e-people sera, bientôt, généralisé à toutes les administrations, y compris les municipalités qui souhaitent s’y connecter, nous affirme Feiza Limam, chef du projet.
Présentez-nous la plateforme e-people…
C’est une plateforme qui permet au citoyen de communiquer avec l’administration en ligne. A travers cette plateforme, le citoyen peut interagir à distance avec l’administration concernée, en déposant une requêteou en demandant une information, etc. Il peut, également, participer à un forum, proposer une suggestion.la mise en œuvre du projet de la plateforme e-people a débuté en 2016, en partenariat avec des experts coréens. Après avoir parachevé les études de faisabilité, la plateforme a été mise en ligne au mois de mars 2018.
Et maintenant, on est en phase de stabilisation du système et on va procéder très prochainement à sa généralisation à toutes les administrations. L’objectif est de simplifier la vie du citoyen, à travers ce système d’information. On veut également réduire le temps de réponse des diverses demandes et requêtes reçues. La plateforme permet, aussi, d’assurer un feed-back par rapport à la plateforme.
Comment comptez-vous initier les citoyens à l’utilisation de cette plateforme?
Au début, nous avons assuré des sessions de formation sur l’utilisation de la plateforme aux utilisateurs fonctionnaires.
Au mois de février, on a démarré des sessions de formation dédiées aux citoyens. Nous invitons tous les citoyens désirant en savoir plus sur ce système d’information à notre centre pour les initier à l’utilisation de la plateforme.
Est-ce que vous envisagez de communiquer au grand public sur cette plateforme?
Oui, évidemment. Nous avons démarré le projet timidement, mais on est en train d’avancer à pas sûrs. Actuellement, nous nous sommes attelés sur la généralisation du système d’information à tous les départements, en l’occurrence tous les ministères, gouvernorats, administration et même les municipalités.
L’objectif étant de connecter toutes ces administrations et leur permettre l’accès au système d’information qu’on implèmente au niveau des bureaux de relation avec le citoyen. A partir de ce mois-ci, nous allons entamer la phase de généralisation et, ensuite, nous allons entamer une campagne de sensibilisation poussée.
Aida
13 mars 2020 à 14:47
Merci Marwa Saiidi pour la coherence du discours sur ce systeme qui offre la facilite aux citoyens et qui leur permet de le critiquer en toute transparence. https://www.e-people.gov.tn